Pyrrosia lingua var. lingua
Samedi 12 juillet 2014Après avoir présenté plusieurs cultivars de Pyrrosia lingua je me suis aperçue que j’avais oublié de montrer l’espèce type.
Pyrrosia lingua est une fougère épiphyte ou épilithe, appartenant à la famille Polypodiaceae, dont l’ aire de distribution recouvre le Japon, la Chine, Taïwan, l’ Asie du Sud Est et l’ Inde. L’ espèce comporte deux variétés, Pyrrosia lingua var. lingua et Pyrrosia lingua var. heteractis . La première, Pyrrosia lingua var. lingua, est la plus largement diffusée et elle a donné naissance à de nombreuses formes en culture. Dans la nature elle se montre plus volontiers épilithe qu’ épiphyte et on la trouve à des emplacements dégagés, sur les pierres, les murs ou encore sur les rochers en bord de mer. La seconde, Pyrrosia lingua var. heteractis, se montre plus volontiers épiphyte et recherche les situations plus ombragés. La principale différence entre les deux variétés réside selon Hovenkamp dans l’ indument qui est monomorphique pour la variété lingua et dimorphique pour la variété heteractis. La seconde se démarque également par la forme du limbe plus large et par l’ apex cuspidé, c’est-à-dire qu’il est terminé par une pointe aiguë.
On peut déduire de l’ habitat naturel de Pyrrosia lingua var. lingua qu’il s’agit là d’ une fougère très résistante à la chaleur et à la sécheresse, ce qui en fait une candidate idéale pour les jardins du midi, mais comme elle rustique jusqu’en zone 6 elle peut également être cultivée dans une large partie de notre pays. Il faudra toutefois faire particulièrement attention au drainage car elle redoute les excès d’ humidité, surtout en hiver. Cette difficulté peut alors être contournée par une culture en panier. La croissance est lente et les boutures mettent beaucoup de temps à s’enraciner ce qui explique les prix élevés dans le commerce.