Dryopteris dilatata
Samedi 22 juin 2013Dryopteris dilatata est une fougère largement répandue sur l’ ensemble du territoire français, à l’ exception de la bordure méditerranéenne où elle se fait plus rare. Elle est plus abondante sur les sols acides et dans les régions qui connaissent de fortes précipitations. Dryopteris dilatata doit son nom d’ espèce au fait que les pennes inférieures sont beaucoup plus développées que chez la plupart des autres espèces du genre. Néanmoins elle partage cette caractéristique avec une autre espèce, Dryopteris expansa, dont le nom fait également référence à la largeur des pennes inférieures, d’ où une confusion possible entre les deux espèces.
Dryopteris dilatata se démarque par les écailles du pétiole qui sont bicolores avec une large bande centrale sombre et des bords plus clairs, tandis que les écailles de Dryopteris expansa sont soit unicolores, soit avec une bande centrale peu marquées. Les deux espèces possèdent un feuillage tripenné mais chez D. dilatata les pinnules sont plus trapues et brusquement terminées, tandis que les pinnules de D. expansa sont plus allongées et longuement atténuées. Enfin, et ce qui est à mon avis le détail le plus frappant, le limbe de Dryopteris dilatata est de forme convexe, le bord des pinnules étant recourbé vers le bas, ce qui donne tout son charme à cette fougère. Pour davantage de précisions je vous invite à vous référer à l’ ouvrage de Rémi Prelli , Les Fougères et plantes alliées de France et d’ Europe occidentale.
Dryopteris dilatata est ici accompagnée à sa droite par une petite sauvageonne Saxifraga rotundifolia qui partage les mêmes besoins de fraîcheur et d’ humidité.