Schefflera taiwaniana
Samedi 6 juin 2015Schefflera taiwaniana appartient à la famille des Araliaceae. Le genre Schefflera regroupe environ 650 espèces largement distribuées en Amérique, en Asie du Sud-Est et en Océanie. Peu d’entre elles sont cultivées et elles le sont principalement pour leur feuillage ornemental. Les feuilles sont généralement composées-palmées avec des folioles portées par de courts pétiolules. Les fleurs sont petites, sans intérêt ornemental prises individuellement, mais formant de remarquables inflorescences, généralement en ombelles ou en épis.
Schefflera taiwaniana est un petit arbre originaire des forêts de Taïwan, d’altitude comprise entre 2000 et 2900 mètres, où il pousse en compagnie de résineux. Dans son habitat naturel, sa hauteur varie de 2 à 4 mètres. Si sa culture en Europe est encore relativement récente, on peut déjà estimer qu’il s’y montre relativement rustique. En cas de froid intense et prolongé, le point de croissance peut geler mais au printemps suivant d’autres apparaitront plus bas sur le tronc.
Généralement, je trouve que les fougères ne font pas très bon ménage avec les arbustes dont les branches basses et le feuillage touffu font concurrence et entravent le bon développement des frondes. Schefflera taiwaniana avec un développement plutôt vertical et peu ramifié à la base ne présente pas cet inconvénient. Dans la même famille des Araliaceae, le genre Fatsia possède le même port. S’il est conseillé de planter Schefflera taiwaniana à l’ombre, il se plait aussi à mi-ombre comme c’est le cas ici.