Vincetoxicum japonicum
Samedi 27 janvier 2018Vincetoxicum japonicum que l’on trouve également sous le synonyme de Cynanchum japonicum est une petite plante vivace appartenant à la famille Apocynaceae qui inclut à présent l’ancienne famille Asclepiadaceae.
Son aire de distribution recouvre la Corée et le Japon. On ne trouve malheureusement que peu d’informations à son sujet et pour compliquer encore les choses, il existe plusieurs formes et variétés de la plante au Japon. Néanmoins il semblerait son habitat soit maritime puisqu’on la trouve dans les prairies côtières.
La tige non ramifiée porte des feuilles glabres, épaisses et brillantes. Les fleurs sont disposées en grappes, les corolles comportant 5 pétales sont d’un blanc jaunâtre. La floraison intervient en fin de printemps, début d’été.
Bien que n’étant pas une plante de sous bois, Vincetoxicum japonicum semble accepter la mi-ombre et y fleurir. Son très petit développement, 30 cm au plus, la destine à la culture en bordure de massif ou en rocaille. Vincetoxicum japonicum appartient à cette catégorie de plantes qui ne seront jamais des stars au jardin et qui peuvent même passer relativement inaperçues, mais dont l’originalité et la présence discrète nous font prendre conscience de l’infinie diversité du vivant, et qui rien que pour cela méritent d’être cultivées.