Articles taggés avec ‘William Cullina’

Native Ferns Moss & Grasses

Dimanche 9 novembre 2008

Un livre de jardinage rassemblant les fougères, les mousses et les graminées, en voilà une bonne idée !

Mais un pari risqué comme l’explique William Cullina qui est directeur de recherche pour la New England Wild Flower Society et l’auteur de Natives Ferns, Moss & Grasses.

Le livre ouvre sur une surprenante introduction où il explique que nous sommes irrésistiblement attirés par les couleurs vives. Ainsi chaque semaine lorsqu’il fait ses courses dans son supermarché local, il est toujours ébahi devant les emballages, tous plus racoleurs les uns que les autres, au rayon des détergents.

Dans la Nature il en va de même qu’au supermarché, où les fleurs pollinisées par les insectes sont judicieusement conçues de façon à attirer l’attention de leurs émissaires ailés. D’où le déploiement de multiples stratégies, couleurs, parfums et même leurres sexuels pour se démarquer de la concurrence des autres plantes.

Mais les fougères, les mousses et les graminées n’ont nul besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire. En conséquence, elles ont évolué en privilégiant la photosynthèse au détriment de la production de fleurs. Petite parenthèse, même si les graminées fleurissent, cette floraison insignifiante n’a pas pour but d’attirer les insectes pollinisateurs car c’est le vent qui assure le transport du pollen.

En entreprenant ce livre, William Cullina craignait que pour le public des jardiniers, tous ces végétaux dépourvus de fleurs attirantes ne soient à l’image des détergents basiques, certes pratiques et fonctionnels, mais certainement pas vendeurs.

Au lieu de chercher à excuser cette absence de couleur, il a pris le parti inverse de célébrer la verdure de ces plantes remarquables qui ne devraient manquer dans aucun jardin.

Bien que nous ayons tendance à nous focaliser sur la couleur, ce sont la forme et la texture qui créent l’espace et lui donnent le ton et l’ambiance.

D’une certaine façon, la couleur est une sucrerie pour l’oeil, tandis que la texture et la forme sont comme les féculents et les protéines, riches, plus complexes et durables.

C’est une image certes insolite mais très parlante.

Le livre est divisé en 4 grandes parties : les fougères et plantes alliées, les mousses, les graminées ( incluant les carex et les joncs qui ne sont pas, botaniquement parlant, des graminées ) et enfin la propagation.

Il regorge d’informations intéressantes sur les notions de plantes natives et de plantes invasives, sur les effets probables du réchauffement climatique sur la flore, et les besoins culturaux des plantes.

Le ton alerte et plein d’humour fait qu’on se laisse facilement emporter par ce vibrant plaidoyer qui réhabilite des plantes trop longtemps ignorées par les jardiniers.