Articles taggés avec ‘Woodwardia unigemmata’

Woodwardia unigemmata

Samedi 16 décembre 2017

Woodwardia unigemmata

Si de façon générale la coloration rouge vif  du jeune feuillage est plutôt l’apanage des espèces de Blechnacées tropicales,  elle est aussi présente chez certaines espèces rustiques en zone 8 comme ici Woodwardia unigemmata. En effet dans les zones tropicales où les plantes sont très exposées  à un fort ensoleillement, la teinte rouge que prend parfois le feuillage constitue une protection.  Pour pouvoir se colorer ainsi les frondes devront être exposées à une certaine durée d’ensoleillement, mais pas trop sous peine de subir des brûlures. L’emplacement idéal sera donc situé au soleil le matin  et passant à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. A un emplacement totalement ombragé la coloration du feuillage sera plus fade.

Woodwardia unigemmata doit son nom d’espèce à la présence, au revers de la fronde, près de l’apex, d’ une ou parfois plusieurs bulbilles. Chez Woodwardia orientalis, ces bulbilles produites en grand nombre se développent sur l’ensemble de la face supérieure de la fronde. Il est à noter une moindre coloration et une plus faible rusticité chez cette dernière espèce.

Woodwardia unigemmata

Samedi 15 novembre 2008

Le genre Woodwardia, comme les genres Blechnum, Doodia et Sadleria, appartient à la famille des Blechnacées.

C’est une plante majestueuse aux longues frondes retombantes qui peuvent atteindre, dans de bonnes conditions, 1m80 de long.

Comme c’est souvent le cas chez les Blechnacées, les jeunes frondes sont fortement teintées de rouge, avant de passer à un vert foncé.

Le nom de l’espèce, unigemmata, que l’on pourrait traduire par joyau solitaire, fait référence à la présence, près de l’apex de la fronde, d’une ou parfois, plusieurs bulbilles, qui peuvent s’enraciner et donner une nouvelle plante.

Elle gagnera à être plantée en position surélevée de façon à mettre en valeur son port retombant qui n’est pas si courant chez les fougères.