Articles taggés avec ‘Xemes Floralies Internationales de Nantes’

Xemes Floralies Internationales de Nantes

Samedi 28 mars 2009

EVENEMENT

Dans le cadre des Xemes Floralies Internationales de Nantes qui se tiendront au Parc de la Beaujoire du 8 au 19 mai, l’ Amicale des Anciens Eleves du Lycée  du Grand Blottereau présentera dans le Hall des Légendes un stand sur le thème de la Forêt de Brocéliande et de ses légendes.

L’ Amicale est une association dynamique regroupant des anciens élèves du Lycée Horticole et membre actif du Comité des Floralies-Nantes, structure bénévole qui prépare et organise depuis plus de 60 ans les Floralies Internationales de Nantes.

Le savoir faire de l’ Amicale a été récompensé par le jury lors de l’édition 2004 des Floralies pour une collection d’opuntias sur le thème de l’ Ile de Malte.

Le thème retenu pour ces Xemes Floralies étant le Pouvoir des Fleurs, l’ Amicale a voulu attirer l’attention du public sur le rôle vital joué par nos forêts, véritables poumons des villes, et grâce auxquelles l’atmosphère reste respirable, ainsi que sur le respect et la nécessaire protection qui leur sont dues.

La mythique Forêt de Brocéliande, comme point de départ de l’épopée arthurienne et de nombre de légendes celtiques, sera évoquée à travers ses sites les plus pittoresques, l’ Arbre d’ Or, le Tombeau de Merlin, le Val sans Retour, la Fontaine de Barenton, la Fontaine de Jouvence… sans oublier les créatures légendaires qui peuplent la Forêt et qui en sont les gardiennes, les Elfes.

La présentation qui reconstituera l’ambiance de la Forêt sera délibérément sobre, contrastant en cela fortement avec le reste de l’exposition très fleurie, les organisateurs souhaitant rester le plus ‘nature’ possible.

Le choix végétal s’est donc porté sur les arbres, les mousses et les fougères, le tout dans un décor associant le bois et la pierre.

Les plantes vedettes de cette composition seront les fougères , avec une collection d’une cinquantaine d’espèces qui permettra au public de découvrir une réelle diversité chez ces plantes qui restent largement méconnues.

Le choix des fougères  pour illustrer le thème du Pouvoir des Fleurs peut sembler insolite au premier abord puisque ce sont des plantes sans fleurs…Mais depuis toujours elles ont véhiculé de nombreuses croyances et superstitions, dont celle de fleurir et de produire des graines invisibles, qui si elles étaient récoltées à minuit, la nuit de la Saint Jean, auraient conféré à leur heureux possesseur le don d’invisibilité.

Après tout le Pouvoir des Fleurs n’est-il pas celui de nous faire rêver ?