Pellaea rotundifolia
Samedi 29 août 2009Alors que cette fougère est généralement proposée comme plante d’intérieur, pour une raison que je ne m’explique pas, je n’arrive pas à la maintenir en tant que telle.
L’année dernière, alors que cette plante montrait des signes évidents d’une mort prochaine, je l’ai replantée au jardin, en plein soleil, au milieu du gravier et des galets. Elle a repris de façon inespérée, en résistant même au froid glacial de cet hiver (- 10°), moyennant une très légère protection de paille.
Cette rusticité inattendue pour une espèce native de Nouvelle Zélande a été également constatée par Richard Rush, auteur d’un très précieux guide édité par la British Pteridological Society et intitulé A guide to Hardy Ferns. Richard Rush dit avoir rencontré plus de succès avec des Pellaea rotundifolia cultivés à l’extérieur et ayant résisté aux hivers meurtriers de 1981 et 1982 qu’avec ceux qu’il avait traité en plantes d’intérieur.
Le feuillage brillant et d’un vert foncé , ainsi que les pennes arrondies produisent un effet très décoratif. Comme les Cheilanthes, la plupart des espèces de Pellaea apprécient les emplacements ensoleillés et les sols bien drainés.