Archive pour avril 2010

Pyrrosia piloselloides

Samedi 24 avril 2010

Pyrrosia piloselloides

Je l’appelle ma fougère succulente. C’est vrai qu’avec ses frondes charnues et entières, elle fait davantage penser à une plante succulente qu’à une fougère.

Je dois avouer que les débuts de notre vie commune ont été quelque peu difficiles. Si on l’arrose un peu trop, la sanction est immédiate, et dans les jours suivants des frondes pourrissent à la base et tombent. Si à l’inverse on attend trop entre deux arrosages, les rhizomes se dessèchent.

Bref, trouver le bon dosage dans les arrosages relève de l’exercice d’équilibriste. Mais après un an d’observation  nous avons trouvé un terrain d’entente.

Comme c’est une fougère épiphyte tropicale, il lui faut un substrat léger, une forte luminosité, de l’humidité et de la chaleur. Une salle de bains très lumineuse lui convient parfaitement.

Polystichum retrosopaleaceum

Samedi 17 avril 2010

Polystichum retrosopaleaceum

Cette fougère originaire du Japon est l’une des premières à dérouler ses nouvelles frondes au printemps.

Bien que son feuillage soit donné pour persistant dans les livres, je le trouve peu résistant aux intempéries hivernales.

Mais qu’à cela ne tienne, on lui pardonnera volontiers tant le nouveau feuillage au printemps est d’une grande délicatesse et d’un vert chaleureux.

C’est une espèce facile à cultiver à mi-ombre et sans exigences particulières.
Compte tenu de sa précocité elle pourra être associée à la floraison de bulbes printaniers pour les mettre en valeur.

Dryopteris pulcherrima

Samedi 10 avril 2010

Dryopteris pulcherrima

Si l’on considère que l’épithète pulcherrima peut se traduire par magnifique, alors on peut dire que ce Dryopteris porte vraiment bien son nom.

Magnifique, il l’est à plus d’un titre.

Son feuillage parfaitement persistant, les frondes du bas sont celles de l’année dernière, est d’un beau vert soutenu.

Les stipes courts confèrent à ce Dryopteris un port bien compact et net, ce qui en fait un bon candidat pour les bordures où il faut des plantes à la silhouette ramassée et qui ne s’avachissent pas lamentablement sur le sol.

Encore une fougère très facile à vivre qui mériterait une plus large diffusion.

Polypodium fallax

Samedi 3 avril 2010

Polypodium fallax

Je n’ai trouvé aucune mention chez les principaux auteurs  de cette espèce tropicale dont la commercialisation est relativement récente.

Avec ses frondes unipennées et multifurquées, c’est assurément une fougère originale et de haute qualité ornementale.

Si on ajoute à ces précédentes qualités, la rapidité de croissance et la résistance à une relative sécheresse, elle possède tous les atouts pour une large diffusion commerciale. Malheureusement elle reste encore très difficile à trouver.