Articles taggés avec ‘Dryopteris pulcherrima’

Rien ne pousse sous les conifères

Samedi 17 mai 2014

Rien ne pousse sous les conifères

Enfin à ce qu’il parait… Parce qu’ici cette affirmation me semble un peu erronée. Qu’on en juge un peu… Sur un mètre carré poussent un if de trois mètres de haut, trois fougères, le tout bordé par une haie de buis basse, lequel buis est bien connu pour émettre beaucoup de fines racines dans le sol, quant aux racines de l’if je n’en parle même pas!

Au milieu de cette concurrence frénétique pour l’espace, la lumière, l’eau et le sol pour ancrer ses racines, les fougères s’en tirent très bien. A l’avant plan figure Pteris cretica ‘Albo-lineata’, à gauche Dryopteris pulcherrima et à droite Polystichum setiferum.

Comment ce miracle a-t-il été rendu possible ? Au moment de la plantation des fougères, les branches basses de l’if ont été élaguées, le sol creusé le plus profondément possible et les racines gênantes coupées. Un peu de terreau a été ajouté dans le trou de plantation pour faciliter l’enracinement des fougères dont les racines fines et superficielles  en font des plantes particulièrement bien adaptées à ce type de situation. A l’automne du compost semi décomposé est répandu et recouvert par une épaisse couche de feuilles mortes de façon à enrichir régulièrement le sol en matière organique. Au niveau de l’arrosage, il n’y a pas de système d’irrigation permanente dans le jardin, les plantes devant se contenter d’un arrosage hebdomadaire en été. Par contre comme cet emplacement est un peu déshérité par rapport au reste du jardin, il reçoit régulièrement en plus l’eau de lavage des légumes, qui au passage est excellente pour les plantes.

J’avais oublié de dire que l’if abrite aussi Asplenium antiquum cultivé en panier suspendu qui ainsi bénéficie de la canopée protectrice du feuillage. Voilà un conifère bien accueillant !

Dryopteris pulcherrima

Samedi 10 avril 2010

Dryopteris pulcherrima

Si l’on considère que l’épithète pulcherrima peut se traduire par magnifique, alors on peut dire que ce Dryopteris porte vraiment bien son nom.

Magnifique, il l’est à plus d’un titre.

Son feuillage parfaitement persistant, les frondes du bas sont celles de l’année dernière, est d’un beau vert soutenu.

Les stipes courts confèrent à ce Dryopteris un port bien compact et net, ce qui en fait un bon candidat pour les bordures où il faut des plantes à la silhouette ramassée et qui ne s’avachissent pas lamentablement sur le sol.

Encore une fougère très facile à vivre qui mériterait une plus large diffusion.