Archive pour juin 2010

Polystichum setiferum Lineare Group

Samedi 26 juin 2010

Polystichum setiferum Lineare Group

Bien que ce Polystichum m’ait été vendu sous le nom de cultivar ‘Hirondelle’, après avoir consulté  Polystichum cultivars, variation in the British shield ferns de J.W.Dyce , je trouve plus prudent de m’en tenir à l’appellation générale de Lineare Group.

Selon Jimmy Dyce qui fut président de la British Pteridological Society, et un éminent spécialiste en matière de Polystichum, le groupe Lineare rassemble des plantes  qui se caractérisent par des pinnules excessivement étroites et linéaires, d ‘où le nom du groupe, ce qui donne aux frondes un aspect aérien. Leur seul défaut est qu’elles ont tendance à présenter un développement incomplet qui se traduit par des pinnules manquantes, ou réduites à leur plus simple expression,  à la manière d’une épine.

Sur ma plante ces pinnules manquantes sont nettement visibles, particulièrement à la base des pennes.

Dans ce groupe, plusieurs cultivars ont été nommés, le plus connu et le plus recherché étant ‘Hirondelle’, mais Jimmy Dyce mentionne également ‘Carrugat et ‘Confluens’. Néanmoins la distinction entre ces cultivars reste très difficile à faire et si je m’en réfère aux illustrations de l’ouvrage de Jimmy Dyce, ma plante serait plus proche du cultivar ‘Carrugat’.

Dryopteris championii

Samedi 19 juin 2010

Dryopteris championii

Dryopteris championii est l’un de mes Dryopteris préférés.

Il faut dire que ses différentes qualités cumulées concourent à en faire une plante de jardin  remarquable.

Cette fougère possède des frondes dressées qui lui confèrent  une silhouette très nette et une apparence ordonnée. Alors que chez de nombreuses espèces de Dryopteris, les frondes  terminent l’hiver plaquées au sol, sous l’effet répété des intempéries, celui-ci réussit à conserver une allure impeccable.

La texture du feuillage assez coriace explique aussi son excellente persistance. Les frondes passent d’un vert pomme en début de saison à un vert soutenu au coeur de l’hiver.

C’est une fougère qui supporte une exposition relativement ensoleillée et qui ne demande  pas  trop d’arrosages.

Davallia tyermanii

Samedi 12 juin 2010

Davallia tyermanii

Certaines plantes, pourtant réputées peu rustiques, nous réservent parfois d’agréables surprises . C’est le cas de ce Davallia tyermanii, généralement proposé comme plante d’intérieur, et qui a bien résisté au jardin cet hiver, moyennant une couverture de feuilles et un voile d’hivernage quand les températures ont chuté à -5°.

Les frondes sont restées vertes jusqu’au printemps avec l’arrivée des nouvelles feuilles de l’année.

Le secret de la réussite passe par une plantation au dessus du niveau du sol, les rhizomes reposant sur des pierres afin de les préserver de l’humidité de la terre qui risquerait de les faire pourrir.

Polypodium scouleri

Samedi 5 juin 2010

Polypodium scouleri

Ce petit polypode est originaire des régions côtières du Nord Ouest des Etats Unis.

S’il peut bien entendu être cultivé en dehors du bord de mer, il s’adapte mal dans les régions où les étés sont secs, les hivers rigoureux, et de façon plus générale là où il manquera d’humidité.

Je trouve son développement plutôt lent, mais ce léger défaut est largement compensé par un feuillage parfaitement persistant qui reste encore décoratif après l’apparition des nouvelles frondes de l’année. En hiver le feuillage devient d’un vert très sombre.