Pyrrosia varia
Samedi 29 octobre 2011Pyrrosia varia doit son nom d’espèce à la forme variable de ses frondes. C’est une fougère épiphyte dont l’aire de distribution recouvre la Malaisie, l’ Indonésie, la Thaïlande et la Nouvelle Guinée.
Elle possède de fins et longs rhizomes qui se ramifient en tous sens ce qui fait que les frondes ont tendance à se superposer.
Celles ci sont de forme variable, certaines étant de forme oblongue, tandis que d’autres sont de forme lancéolée. L ‘ apex est nettement accuminé. Le dessus est recouvert de quelques poils clairsemés et les nervures, de teinte plus claire que le reste du feuillage, sont bien visibles. Au revers la nervure centrale est saillante.
C’est une fougère dont la culture m’a posé des difficultés au départ. Les rhizomes sont très sensibles à l’ excès d ‘humidité et pourrissent facilement, mais en même temps la plante redoute le dessèchement. C’ était la quadrature du cercle ! J’ai résolu le problème en l’installant sur de la mousse. En effet la mousse permet de réguler l’humidité, en isolant à la fois les rhizomes du substrat , tout en conservant une certaine fraîcheur. Comme pour les autres membres de la famille Pyrrosia il faut beaucoup de lumière.