Polypodium vulgare ‘Bifido-cristatum’
Samedi 28 janvier 2012Voilà un nom bien compliqué pour une variation assez courante de Polypodium vulgare. Commençons par décortiquer ce nom un peu barbare.
L’épithète bifidum signifie ‘qui est fendu en deux’. Cette particularité est bien visible à l’apex de la fronde nettement partagé en deux. Cependant on peut remarquer que certaines pennes de la fronde sont trifides.
L’épithète cristatum signifie ‘plusieurs fois divisé formant une crête’. L’apex de la fronde comporte effectivement plusieurs divisions en forme d’éventail. On remarquera que l’apex est sensiblement plus large que le reste de la fronde.
Polypodium vulgare ‘Bifido-cristatum’ se reproduit fidèlement par le semis de spores. Bien que ce soit une fougère très adaptable, elle est à recommander pour les sols acides. A l’opposé, en sol très calcaire son développement sera moins bon. Le point le plus important reste le drainage du sol qui doit être parfait. Ce n’est pas une fougère pour les terrains marécageux ! Dans certaines régions où l’ hygrométrie est importante, comme par exemple au Pays Basque, on peut voir Polypodium vulgare pousser en épiphyte sur les arbres.