Asplenium antiquum
Samedi 27 avril 2013Par manque de place à l’ intérieur et aussi parce que j’ aime pousser les plantes jusqu’à la limite de leur résistance, je cultive plusieurs sujets d’ Asplenium antiquum au jardin. Bien que vendue comme plante d’ intérieur, cette fougère originaire de la Corée, du Japon et de Taïwan, donnée pour rustique en zones 9 et 10, fait preuve d’ une certaine résistance au froid qui lui permet, moyennant certaines précautions d’ être cultivée comme ici en zone 8b.
Comme c’ est une espèce épiphyte, je cultive Asplenium antiquum dans un panier garni de fibre de coco qui permet un excellent drainage car cette fougère redoute l’ humidité stagnante au niveau des racines. Elle est de plus suspendue en hauteur, situation qui la met à l’ abri des limaces et escargots qui sont en général assez friands du feuillage des différentes espèces d’ Asplenium, et plus particulièrement des espèces tropicales. Le choix de l’ emplacement est évidemment primordial, il est abrité du vent par un mur à gauche et par un if à droite. Cette protection est renforcée par une structure comportant des lattes disposées à l’ horizontale et destinée à filtrer les rayons du soleil. Tout ceci doit concourir à créer un micro climat au sein du jardin et recréer un effet de canopée. Les différentes variétés d’ Asplenium antiquum que je cultive dans ces conditions semblent bien s’ y plaire. Je ne les rentre dans un endroit hors gel que lorsque les températures descendent en dessous de -3°, ce qui tout compte fait ne représente guère plus de deux à trois semaines par hiver dans ma région.
La photo montre une variété d’ Asplenium antiquum nommée ‘Osaka’ dont la résistance semble tout aussi bonne que celle de l’ espèce type. Ce cliché illustre à merveille la façon dont les feuilles disposées en entonnoir capturent efficacement les débris végétaux environnants, en l’ occurrence des feuilles d’ if, qui constituent une litière suffisante pour nourrir la plante, celle-ci ne recevant aucun engrais.