Athyrium ‘Ocean’s Fury’
Samedi 29 juin 2013Bien qu’ étant sensible au charme du genre Athyrium, le jardin en comporte assez peu d’ espèces car je trouve les stipes des frondes assez fragiles, particulièrement avec les variétés d’ Athyrium filix-femina qui terminent souvent la saison en mauvais état, une forte averse ou un arrosage trop violent les faisant casser.
Si l’ hybridation des fougères se traduit généralement par l’ obtention de plantes solides, Athyrium ‘Ocean’s Fury’ , résultat du croisement entre Athyrium niponicum ‘Pictum’ et Athyrium filix-femina, en est la parfaite illustration. Cet hybride a été obtenu aux Etats Unis par Thurman Maness.
C’ est une fougère vigoureuse qui possède de solides stipes de teinte acajou, héritage du parent Athyrium niponicum, et des frondes à l’ extrémité multifurquée. La résistance à un emplacement assez ensoleillé comme ici est bonne, ce dernier caractère étant vraisemblablement attribuable au parent Athyrium filix-femina. J’ ai remarqué que ma plante avait tendance à perdre la teinte argentée du feuillage lui venant de sa parenté avec Athyrium niponicum ‘Pictum’ pour se rapprocher de celle d’ Athyrium filix-femina. Serait- ce un indice du manque de stabilité de cet hybride ? Le temps le dira…