Archive pour février 2014

Aspidistra elatior ‘Variegata’

Samedi 22 février 2014

Aspidistra elatior 'Variegata'

Originaire de Chine et du Japon, Aspidistra elatior est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille Convallariaceae. Longtemps cultivée comme plante d’intérieur en raison de son extrême résistance aux pires conditions de culture, faible luminosité et arrosages irréguliers (tout ce qu’une plante d’intérieur déteste), on en a oublié qu’elle était rustique et pouvait être cultivée au jardin. Elle serait rustique jusqu’en zone 7, et ce même en cas d’hiver très rigoureux, la plante pouvant repartir de la souche même si le feuillage a été détruit par le gel. Aspidistra elatior demande une exposition complètement ombragée car le feuillage est très sensible aux brûlure occasionnées par le soleil. Le développement assez lent de la souche sera amélioré dans une terre humifère et fraîche mais sinon c’est une plante particulièrement résistante. Les fleurs d’une forme étrange qui apparaissent au ras du sol en fin d’hiver peuvent facilement passer inaperçues à cause de leur couleur lie de vin. Elles possèdent la particularité d’ être fécondées par les limaces et les escargots, ce qui n’est pas courant dans le monde végétal.

Il existe de nombreux cultivars en Chine et au Japon qui restent malheureusement difficiles à trouver chez nous (refrain connu). Parmi ceux ci Aspidistra elatior ‘Variegata’  est assez bien diffusé. Comme on pourrait s’y attendre avec cette forme à feuillage panaché, la croissance se montre plus lente que chez l’espèce type et le feuillage encore plus sensible au soleil. L’ association  des Aspidistra et des fougères donne des scènes luxuriantes de toute beauté.

Carex sp. Nanking

Samedi 15 février 2014

Carex sp Nanking

Il n’ existe malheureusement que très peu d’ informations concernant cette espèce de Carex d’ origine inconnue. Les feuilles, larges et brillantes, ainsi que le comportement stolonifère ne sont pas sans rappeler Carex pendula, mais en moins envahissant. Le jeune feuillage est d’une teinte bronze à rougeâtre tout à fait remarquable. Ne possédant cette plante que depuis peu de temps, je n’ ai pas encore assisté à la floraison.

Si de façon générale les Carex s’ intègrent très bien au milieu d’ un ensemble de plantes d’ apparence exotique, celui-ci s’ y prête particulièrement. La fougère qu’il accompagne ici est Polystichum retroso-paleaceum.

Les fougères à l’ honneur

Samedi 8 février 2014

les fougères à l'honneur

Cette année pour son assemblée générale annuelle, la Société d’ Horticulture de Touraine m’a demandé de présenter quelques unes de mes fougères en privilégiant celles qui s’éloigneraient le plus du stéréotype.

Une famille s’est alors spontanément imposée, celle des Polypodiacées, dans la mesure où elle rassemble des plantes qui possèdent des frondes diversement composées, allant de la forme simple et entière à la forme bipennée, et des ports très variés, depuis la forme terrestre jusqu’à la forme épiphyte grimpant sur le tronc des arbres.

Figuraient donc au casting, mais pas toutes visibles sur la photo :

Platycerium bifurcatum ‘Netherland’

Goniophlebium subauriculatum ‘Knightiae’

Polypodium formosanum

Microgramma nitida

Microgramma vacciniifolia

Microgramma squamulosa

Niphidium crassifolium

Polypodium fallax

Pyrrosia lingua

Pyrrosia porosa

Pyrrosia linearifolia

Pyrrosia tricuspis ‘Hiryu’

Pyrrosia davidii ‘Ryuo jishi’

Pyrrosia polydactyla

Pyrrosia sheareri

Microsorum fortunei

Lemmaphyllum microphyllum

Comme d’ habitude, j’ ai eu droit à la traditionnelle question, à savoir comment j’ en étais venue à m’ intéresser aux fougères. Malheureusement, force est de le reconnaitre, pour de nombreuses personnes il semble incongru de s’ intéresser à des plantes qui ne fleurissent pas et (ou) ne se mangent pas. Si,si, je vous assure il y en a encore beaucoup.

J’ ai alors répondu qu’ ayant eu la chance de passer mon enfance à la campagne, au milieu des bois (quel merveilleux terrain de jeu pour un enfant) mon père avait l’ habitude de me construire des cabanes de branchages recouvertes de fougère aigle, et qu’ à force de respirer la poussière des spores j’ avais du être contaminée et attraper le virus de la ptéridomanie.

Merci à toi Papa pour ce beau legs !



Lemmaphyllum microphyllum ‘Shishi’

Samedi 1 février 2014

Lemmaphyllum microphyllum 'Shishi'

Lemmaphyllum microphyllum est une petite fougère épiphyte originaire d’ Asie appartenant à la famille Polypodiaceae.

Lemmaphyllum microphyllum ‘Shishi’ présente la particularité par rapport à l’espèce type de posséder des frondes plus grandes et larges ainsi qu’ un apex cristé.

La croissance est très lente et comme c’est une plante qui aime les ambiances humides, elle se comporte mieux cultivée à l’ extérieur, même si en hiver il faut l’ abriter du gel.