Archive pour août 2014

Les fougères arborescentes de Terra Botanica

Samedi 30 août 2014

J’ai récemment visité Terra Botanica bien que jusque là le côté parc d’attraction me rebutait un peu et me laissait craindre une déception, mais ce ne fut pas le cas. L’équilibre entre les attentes des amateurs de plantes, parmi lesquels je me range, et celles du public plus généraliste des parcs d’attractions me semble atteint, et qui sait peut-être cette visite fera-t elle germer des vocations jardinières auprès du plus jeune public.

La partie la plus spectaculaire du parc qui se situe dans la section du Jardin Mystérieux est celle consacrée aux origines de la vie. Les fougères arborescentes y occupent évidemment une place de choix. Bien sûr quand il est question de fougères je suis de parti pris, mais les réactions d’étonnement des visiteurs confortaient cette impression.

Voici l’entrée des Origines de la Vie

Origines de la vie 1

On notera à gauche la reproduction d’un fossile qui ressemble à une forme géante d’  Equisetum



Origines de la vie 2

Le système de brumisation qui permet de rafraîchir l’atmosphère est aussi là pour évoquer le climat chaud et humide dans lequel baignait la végétation à l’ époque du Carbonifère.

Dicksonia antarctica 1

Des sujets de Dicksonia antarctica de toutes tailles

Dicksonia antarctica 2

On notera le faible développement, voire le déclin chez les sujets les plus âgés atteignant une hauteur d’environ 5 à 6 mètres ce qui correspond à un âge vénérable, peut-être une centaine d’ années.

Dicksonia antarctica 3

Il est fort probable que ces sujets aient été frappés de plein fouet par la vague de froid de février 2012. Protéger des plantes atteignant une telle hauteur relève de l’acrobatie. On notera également que l’emplacement est loin d’ être idéal. Faute de couvert végétal, il se trouve exposé en plein soleil, ce à quoi une brumisation continue ne remédie que partiellement. Les sujets les plus jeunes ayant un tronc moins haut s’en sont mieux sortis et ils bénéficient de plus de la protection offerte par les bambous.

De ces observations on peut tirer quelques enseignements sur le choix d’un emplacement approprié pour réussir au mieux la culture de Dicksonia antarctica :

- Choisir un emplacement ombragé. Les sujets importés proviennent généralement de forêts exploitées pour le bois, le plus souvent de l’eucalyptus. Bien que tolérant le soleil, Dicksonia antarctica aura naturellement une croissance plus luxuriante à un emplacement frais et ombragé. Le manque d’ humidité se traduit par des frondes de plus en plus courtes au fil des années. A défaut d’arbre pouvant fournir de l’ombrage, l’ombre portée par un bâtiment convient parfaitement, à condition toutefois que le sol ne soit pas trop sec.

- Eviter les emplacements venteux. Outre le fait que le vent peut abîmer les frondes, il ne faut pas négliger son effet desséchant, même en l’absence de soleil

En résumé Dicksonia antarctica apprécie les emplacements confortables  maintenus à l’écart des variations brutales de température et d’humidité pour donner le meilleur d’elle même.