Archive pour septembre 2015

Variégation sur Asplenium scolopendrium

Samedi 26 septembre 2015

Asplenium scolopendrium

Des phénomènes de variégation sont connus dans les semis d’ Asplenium scolopendrium mais bien souvent ils ne sont pas stables. Seules certaines obtentions s’étant montrées constantes ont reçu un nom de cultivar. Les plus connues sont A. scolopendrium ‘Crispum Golden queen’ et A. scolopendrium ‘Crispum variegatum Bolton’.

j’ai déjà eu l’occasion de présenter ICI A. scolopendrium ‘Crispum Golden Queen’ qui s’est montré assez décevant après plusieurs années de culture, puisqu’à présent il s’apparente davantage à un banal ‘Crispum’.

Cette année A. scolopendrium ‘Sagittatum’ a curieusement produit des frondes presque entièrement jaunes en début de saison, puis d’autres qui étaient striées de vert. Bien que spectaculaire, le phénomène s’explique par une simple chlorose. Suite à des travaux de dallage dans le jardin, les résidus de taille de pierre avaient été balayés le long de la bordure où se trouve cet Asplenium. Je pense que l’expérience pourrait être reproduite avec un apport (modéré !) de carbonate de calcium, sous forme de craie ou de blanc de Meudon, sans risque pour Asplenium scolopendrium qui recherche les sols non acides, plutôt calcaires.

Microsorum punctatum

Samedi 19 septembre 2015

Microsorum punctatum

Avec ses sores petits et ronds, Microsorum punctatum est bien représentatif du genre Microsorum. L’ étymologie du nom vient en effet du grec mikros qui signifie petit et du terme sorus employé pour désigner l’ ensemble des sporanges.

Microsorum punctatum est d’ailleurs l’espèce type ayant servi à définir le genre Microsorum. Son nom d’espèce punctatum fait référence au limbe minutieusement parsemé de sores.

Les sores présents sur la moitié ou le tiers supérieur de la fronde sont irrégulièrement répartis. Ils peuvent être partiellement confluents, c’est-à-dire fusionner entre eux. Ils sont dépourvus d’indusie.

Pyrrosia stigmosa

Samedi 12 septembre 2015

Pyrrosia stigmosa

Pyrrosia stigmosa est une fougère appartenant à la famille Polypodiaceae. Son aire de distribution qui correspond à l’ Asie tropicale s’étend de la Birmanie jusqu’à l’ Ile Célèbe (Sulawesi), en passant par l’ Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Vietnam), la Malaisie, Sumatra et Java.

Le rhizome est modérément rampant et les frondes s’y développent à intervalles rapprochés. On ne note pas de dimorphisme foliaire. Les frondes sont pourvues d’un long stipe, de longueur quasiment équivalente à celle du limbe. De forme lancéolée, celui-ci atteint sa largeur maximale vers le milieu. La base du limbe est cunéée (en forme de coin) et l’apex est généralement aigu à acuminé, plus rarement rond ou obtus. Les nervures secondaires nettement visibles sont saillantes sur le revers de la fronde. Les nervures tertiaires forment des aréoles régulières peu visibles , anastomosées, très ramifiées avec nervilles incluses. Les hydathodes, bien visibles, sont disposés de façon éparse sur toute la surface du limbe. L’indumentum persistant est dimorphique. Clair et d’aspect mat, il comporte deux couches de poils. La couche supérieure est composée de poils étoilés et appressés, plus ou moins mêlés à une couche inférieure composée de  poils laineux. Les sores recouvrent généralement tout le limbe et sont légèrement espacés sans que leur disposition ne corresponde à un schéma clairement établi. Les sores âgés présentent la particularité de se montrer légèrement en saillie par rapport à l’indumentum.

Cette espèce de Pyrrosia extrêmement élégante se montre très facile à cultiver. Résistante à la chaleur et à la sécheresse, elle apprécie un séjour à l’extérieur pendant la belle saison, à un emplacement bien exposé. En hiver, il ne faut pas hésiter à la placer devant une fenêtre exposée plein sud, de façon à lui fournir le maximum de chaleur et de lumière. Les arrosages resteront modérés, l’excès chez ce type de fougères étant plus redoutable que le manque.

Sensation Jardin: le jardin comme on l’aime

Samedi 5 septembre 2015

Un nouveau magazine jardin est né.  Ce web magazine Sensation Jardin se définit comme le magazine qui vous raconte des histoires. Mais entendons nous bien, pas des salades …

L’objet de ce magazine n’est pas comme celui de ses confrères plus traditionnels de nous enseigner la technique du jardinage.  Ses rubriques se proposent de nous  faire rêver, en partant à la découverte de lieux et de leurs jardiniers, ainsi que des plantes, qu’elles soient sauvageonnes ou domestiquées.

L’écriture savoureuse et les sublimes photos se dégustent avidement. On en redemande et on attend la suite avec impatience !