Articles taggés avec ‘Asplenium scolopendrium ‘Golden Queen’’

Variégation sur Asplenium scolopendrium

Samedi 26 septembre 2015

Asplenium scolopendrium

Des phénomènes de variégation sont connus dans les semis d’ Asplenium scolopendrium mais bien souvent ils ne sont pas stables. Seules certaines obtentions s’étant montrées constantes ont reçu un nom de cultivar. Les plus connues sont A. scolopendrium ‘Crispum Golden queen’ et A. scolopendrium ‘Crispum variegatum Bolton’.

j’ai déjà eu l’occasion de présenter ICI A. scolopendrium ‘Crispum Golden Queen’ qui s’est montré assez décevant après plusieurs années de culture, puisqu’à présent il s’apparente davantage à un banal ‘Crispum’.

Cette année A. scolopendrium ‘Sagittatum’ a curieusement produit des frondes presque entièrement jaunes en début de saison, puis d’autres qui étaient striées de vert. Bien que spectaculaire, le phénomène s’explique par une simple chlorose. Suite à des travaux de dallage dans le jardin, les résidus de taille de pierre avaient été balayés le long de la bordure où se trouve cet Asplenium. Je pense que l’expérience pourrait être reproduite avec un apport (modéré !) de carbonate de calcium, sous forme de craie ou de blanc de Meudon, sans risque pour Asplenium scolopendrium qui recherche les sols non acides, plutôt calcaires.

Asplenium scolopendrium ‘Golden Queen’

Samedi 28 mai 2011

Asplenium scolopendrium'Golden Queen'

Asplenium scolopendrium ‘Golden Queen’  est  également connu sous le synonyme de Asplenium scolopendrium (Crispum goup) ‘ Golden Queen’.

Ce cultivar appartient au groupe Crispum qui rassemble  des formes de l’espèce ayant en commun des frondes dont les marges sont  ondulées.

‘Golden Queen’ possède en plus la particularité d’avoir des frondes marquées de stries d’une teinte plus claire. Lorsque la plante est cultivée totalement à l’ombre, ces stries sont peu visibles, mais si la plante est trop exposée aux rayons du soleil, le feuillage risque de brûler.

Malheureusement comme tous les membres du groupe Crispum ‘Golden Queen’ est une forme stérile ne produisant pas de spores, par conséquent la multiplication végétative est le seul moyen de propagation.