Archive pour mai 2018

Fronde fertile sur Struthiopteris niponica

Samedi 19 mai 2018

Struthiopteris niponica

Le genre Blechnum a été récemment révisé et nombre d’espèces autrefois incluses dans ce genre le sont désormais dans des genres nouvellement créés ou dans des genres anciennement connus comme celui de Struthiopteris.

Concernant l’espèce anciennement connue sous le nom de Blechnum nipponicum qui est à présent incluse dans le genre Struthiopteris , le consensus ne semble pas encore trouvé entre les botanistes qui la classent comme une espèce à part entière, Struthiopteris niponica, et ceux qui la classent comme sous espèce, sous le nom de Struthiopteris spicant subsp. nipponicum, la première position semblant être majoritairement retenue.

Quoi qu’il en soit Struthiopteris niponica présente un remarquable dimorphisme foliaire entre les frondes stériles, disposées en périphérie de la touffe, étalées sur le sol et dotées  de larges pennes, par opposition aux frondes fertiles disposées au centre de la touffe, nettement dressées avec des pennes beaucoup plus étroites. Ces frondes fertiles font immanquablement penser à une arête centrale de poisson.

Pleione formosana

Samedi 12 mai 2018

Pleione formosana

Pleione formosana est une petite orchidée terrestre originaire de Chine méridionale, de Birmanie et de Taïwan d’où elle tient son nom d’espèce.

Dans son habitat naturel elle pousse en forêt humide, d’altitude moyenne à élevée, entre les rochers.

Au printemps son pseudobulbe en forme de poire donne naissance à une fleur solitaire, généralement rose, à laquelle succède en cours de floraison une unique feuille plissée caduque. Il existe une forme à fleurs blanches Pleione formosana var. alba.

Cette plante de mi-ombre, de rusticité moyenne, demande un sol bien drainé en hiver et une légère protection de feuilles. Elle est ici apportée par un bambou de développement modeste qui lui prodigue une généreuse litière de feuilles sèches.