Articles taggés avec ‘Blechnum nipponicum’

Fronde fertile sur Struthiopteris niponica

Samedi 19 mai 2018

Struthiopteris niponica

Le genre Blechnum a été récemment révisé et nombre d’espèces autrefois incluses dans ce genre le sont désormais dans des genres nouvellement créés ou dans des genres anciennement connus comme celui de Struthiopteris.

Concernant l’espèce anciennement connue sous le nom de Blechnum nipponicum qui est à présent incluse dans le genre Struthiopteris , le consensus ne semble pas encore trouvé entre les botanistes qui la classent comme une espèce à part entière, Struthiopteris niponica, et ceux qui la classent comme sous espèce, sous le nom de Struthiopteris spicant subsp. nipponicum, la première position semblant être majoritairement retenue.

Quoi qu’il en soit Struthiopteris niponica présente un remarquable dimorphisme foliaire entre les frondes stériles, disposées en périphérie de la touffe, étalées sur le sol et dotées  de larges pennes, par opposition aux frondes fertiles disposées au centre de la touffe, nettement dressées avec des pennes beaucoup plus étroites. Ces frondes fertiles font immanquablement penser à une arête centrale de poisson.

Impatiens omeiana

Samedi 6 janvier 2018

Impatiens omeiana

En dépit de son apparence exotique, cette petite plante vivace appartenant à la famille Balsaminaceae, se montre tout à fait rustique en climat tempéré. Elle tient sa rusticité de sa provenance du Mont Omei, en Chine, dont elle est endémique et où elle vit en altitude.

Si le feuillage caduc disparait en hiver, en revanche la souche rhizomateuse résiste jusqu’en zone 7 et la plante se propage par des stolons.  A voir ses tiges et son feuillage gorgés d’eau, on devine qu’un sol frais à humide s’impose, ainsi qu’un emplacement à l’ombre. En période de forte chaleur, il ne faut pas oublier de l’arroser régulièrement sous peine de la voir rapidement  ‘tourner de l’oeil’. C’est un petit bijou à réserver aux jardins soignés mais qui mérite quelques efforts pour sa floraison délicate qui s’accorde si bien avec la simplicité des fougères. En raison de sa petite taille, une vingtaine de centimètres, on retiendra une fougère de taille comparable. L’association avec  Struthiopteris nipponicum (anciennement Blechnum nipponicum) est véritablement somptueuse mais Struthiopteris spicant (anciennement Blechnum spicant) sera plus facile à trouver.