Polygonatum odoratum
Samedi 28 avril 2018Polygonatum odoratum est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asparagaceae. Sa large aire de distribution s’étend depuis l’Europe de l’ouest jusqu’à l’ Europe centrale, au Caucase, à l’Iran, à l’ouest de la Sibérie et au Japon.
Polygonatum odoratum, plus connue sous le nom de sceau de Salomon, est une plante familière des sous bois frais où elle forme de larges peuplements. Du rhizome émerge chaque année une nouvelle tige qui laisse une cicatrice circulaire quand le feuillage décline à l’automne, caractéristique qui serait à l’origine du nom populaire de sceau de Salomon. Les tiges angulaires et glabres sont arquées. Elles portent des feuilles simples et alternes, de forme largement elliptique, regroupées par deux. Les fleurs tubulaires pendantes en forme de cloche et légèrement plissées sont blanches avec une marge verte. Elles sont légèrement parfumées.
Ne réclamant quasiment pas de soins Polygonatum odoratum forme au fil du temps un couvre sol efficace mais non envahissant. On l’associera naturellement avec des fougères indigènes telles que Dryopteris filix-mas, Dryopteris affinis et Dryopteris dilatata, pour n’en citer que quelques unes, le tout formant une combinaison simple mais efficace pour habiller les coins ombragés du jardin qui ne peuvent faire l’objet de soins suivis.