Articles taggés avec ‘Ophiopogon planiscapus ‘ Nigrescens’’

Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’

Samedi 21 février 2015

Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'

Le genre Ophiopogon rassemble des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille Asparagaceae. Toutes les espèces du genre Ophiopogon sont endémiques de l’Est de l’Asie. Un autre genre de la famille, très proche d’ Ophiopogon est le genre Liriope avec lequel il peut aisément être confondu. La différence la plus visible entre les deux genres est la couleur des fruits. Ils sont noirs chez Liriope tandis que ceux d’ Ophiopogon sont bleus.

Ce cultivar très répandu d’ Ophiopogon planiscapus que l’on trouve parfois sous le nom de ‘Black Dragon’ possède un feuillage linéaire noir, et contrairement aux autres espèces des fruits noirs. Le feuillage est persistant et la plante est  parfaitement rustique jusqu’en zone 6. Bien que lente à s’étendre, elle fait preuve d’une grande solidité, s’adaptant à tous types de sols et à toutes les expositions. Elle ne redoute que les sols détrempés.

Elle est ici largement utilisée avec les fougères de petit développement telles que, Asplenium adiantum-nigrum, Asplenium trichomanes, Asplenium scolopendrium, Asplenium ceterach, Athyrium niponicum, Blechnum penna-marina, Cheilanthes lanosa, Dryopteris affinis ‘Crispa gracilis’, pour n’en citer que quelques unes.

Athyrium niponicum ‘ Ursula’s Red ‘

Samedi 11 avril 2009

J’avoue avoir un (gros) faible pour les feuillages  colorés des heuchères, malheureusement j’ai beaucoup de mal à les associer avec les fleurs parce que le résultat devient franchement trop artificiel.

L’association avec les fougères donne d’excellents résultats, d’une part parce que ce sont des plantes qui requièrent les mêmes besoins culturaux, à savoir une terre humifère et fraîche ainsi qu’une exposition lumineuse sans être brûlante, mais aussi parce que les fougères tempèrent  et mettent en valeur leurs couleurs vives.

La fougère encore jeune présentée ici, un Athyrium niponicum ‘ Ursula’s Red ‘ reprend les teintes vertes, pourpres et argentées de l’ Heuchera ‘ Velvet Night ‘, le tout accompagné par un Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’.

Il est à noter que les frondes qui naissent  d’une teinte  bordeaux passent rapidement à ce camaïeu de teintes.