Archive pour la catégorie ‘Orchidaceae’

Pleione formosana

Samedi 12 mai 2018

Pleione formosana

Pleione formosana est une petite orchidée terrestre originaire de Chine méridionale, de Birmanie et de Taïwan d’où elle tient son nom d’espèce.

Dans son habitat naturel elle pousse en forêt humide, d’altitude moyenne à élevée, entre les rochers.

Au printemps son pseudobulbe en forme de poire donne naissance à une fleur solitaire, généralement rose, à laquelle succède en cours de floraison une unique feuille plissée caduque. Il existe une forme à fleurs blanches Pleione formosana var. alba.

Cette plante de mi-ombre, de rusticité moyenne, demande un sol bien drainé en hiver et une légère protection de feuilles. Elle est ici apportée par un bambou de développement modeste qui lui prodigue une généreuse litière de feuilles sèches.

Bletilla striata

Samedi 17 février 2018

Bletilla striata

Bletilla striata est une petite plante vivace herbacée appartenant à la famille Orchidaceae, largement répandue en Asie, de la Chine au Japon. La tige présente un renflement charnu qui constitue un organe de réserve, assez ressemblant à un bulbe sans toutefois en avoir la structure, et pour cette raison nommé pseudobulbe, celui de Bletilla striata étant aplati.

Les feuilles disposées à la base de la tige sont de forme oblongue à lancéolée, et élégamment plissées. L’ épithète striata fait référence au labelle de la fleur qui lui aussi est joliment plissé. Les fleurs sont généralement d’un rose violacé mais il existe une forme blanche, nommée alba.

Bletilla striata est probablement l’une des orchidées terrestres dont la culture est la plus facile, une exposition ombragée et un sol frais suffisant à son bonheur, dans des conditions similaires  à la plupart des fougères.

Calanthe discolor

Samedi 9 mai 2015

Calanthe discolor

Calanthe discolor est une orchidée terrestre originaire d’ Asie où on la trouve au Japon, du nord jusqu’à la péninsule d’ Izu, en Corée et à l’ Est de la Chine. Le nom d’ espèce discolor fait référence au contraste prononcé des fleurs possédant des sépales et des pétales d’un brun rosé et un labelle blanc à légèrement mauve. Cette  sublime floraison se produit au début du printemps, à point nommé pour accompagner le déploiement des premières frondes de fougères. Le feuillage n’est pas en reste puisqu’il est joliment plissé et persiste en hiver tant que les gelées ne sont pas trop sévères. La rusticité s’avère satisfaisante puisqu’on l’estime de l’ordre de -10°, ce qui est plutôt étonnant pour un genre majoritairement tropical, mais pas si surprenant au vu de l’ habitat naturel de ces plantes d ‘altitude.

Calanthe discolor tient ici compagnie à deux fougères qui sont respectivement Coniogramme intermedia à droite et Lophosoria quadripinnata en arrière plan.

Calanthe aristulifera

Samedi 6 octobre 2012

Calanthe reflexa

Calanthe est un genre regroupant des orchidées terrestres tropicales, natives pour la plupart de l’ Est de l’ Asie, de la Polynésie, de Madagascar et de l’ Amérique du Sud. Cependant les espèces originaires de la Corée, de la Chine et du Japon, et qui poussent à des altitudes plus élevées, sont susceptibles d’ être cultivables dans nos jardins occidentaux. Dans leur habitat naturel, elles se développent à des emplacements abrités, que ce soit dans les  clairières ou à l’orée des forêts, ce qui nous indique qu’ elles devront être cultivées à mi ombre au jardin, dans un sol bien pourvu en matière organique tout comme pour les fougères.

Calanthe aristulifera est une espèce japonaise montagnarde,  endémique de l’ Ile de Kyushu. Les hampes florales, hautes d’une trentaine de centimètres portent des fleurs qui sont d’ un mauve clair à presque blanches. Le feuillage fortement plissé est persistant en hiver. Comme il s’agit d’ une espèce un peu moins rustique que les autres, dans certaines régions la culture en pot abrité pendant les périodes de fort gel est à conseiller. Ce mode de culture présente le double avantage de mettre la plante hors de portée des gastéropodes et de profiter au mieux de sa floraison si délicate.

Calanthe tricarinata

Samedi 2 juin 2012

Calanthe tricarinata

Calanthe tricarinata est une orchidée sauvage dont l’ aire de distribution très étendue recouvre une partie de l’ Asie, de l’ Himalaya jusqu’au Japon. C’est une orchidée bien rustique jusqu’en zone 6 et dont les larges feuilles plissées sont persistantes. Elle semble bien s’adapter au jardin, à mi-ombre, dans un sol drainant et humifère comme pour la majorité des fougères, ce qui en fait une excellente  plante compagne.

Ce petit bijou fleurit en début de printemps. Sépales et pétales d’un jaune virant sur le vert contrastent fortement avec le labelle bordeaux marqué de blanc. Les fleurs sont légèrement parfumées.

Il faut signaler que les gastéropodes sont particulièrement friands des différentes espèces de Calanthe. Pour une protection totale, la culture en pot peut constituer une solution valable,d’autant plus qu’elle permet de profiter au mieux de ces merveilles de la nature.