Articles taggés avec ‘Lophosoria quadripinnata’

Calanthe discolor

Samedi 9 mai 2015

Calanthe discolor

Calanthe discolor est une orchidée terrestre originaire d’ Asie où on la trouve au Japon, du nord jusqu’à la péninsule d’ Izu, en Corée et à l’ Est de la Chine. Le nom d’ espèce discolor fait référence au contraste prononcé des fleurs possédant des sépales et des pétales d’un brun rosé et un labelle blanc à légèrement mauve. Cette  sublime floraison se produit au début du printemps, à point nommé pour accompagner le déploiement des premières frondes de fougères. Le feuillage n’est pas en reste puisqu’il est joliment plissé et persiste en hiver tant que les gelées ne sont pas trop sévères. La rusticité s’avère satisfaisante puisqu’on l’estime de l’ordre de -10°, ce qui est plutôt étonnant pour un genre majoritairement tropical, mais pas si surprenant au vu de l’ habitat naturel de ces plantes d ‘altitude.

Calanthe discolor tient ici compagnie à deux fougères qui sont respectivement Coniogramme intermedia à droite et Lophosoria quadripinnata en arrière plan.

Lophosoria quadripinnata

Samedi 9 février 2013

Lophosoria quadripinnata

Lophosoria est un genre monospécifique, Lophosoria quadripinnata étant la seule espèce du genre. Bien que rattaché à la famille Dicksoniaceae, le genre Lophosoria se distingue du genre Dicksonia par des frondes plus grandes, la présence de poils sur les rhizomes, et surtout l’ absence d ‘indusie pour protéger les sores. Rappelons au passage que les sores chez les espèces du genre Dicksonia sont disposés en marge du bord des pinnules et possèdent une indusie bivalve, formée pour une partie par une véritable indusie, et de l’ autre par le bord replié du limbe.

L’ aire de distribution de Lophosoria quadripinnata recouvre les Caraïbes, le Mexique, l’ Amérique centrale et l’ Amérique du Sud. Dans son habitat originel,  les forêts tropicales humides de montagne, Lophosoria quadripinnata prend un port arborescent , son rhizome pouvant atteindre 90 cm de haut, pour des frondes d’ une envergure de 3m60. Selon les origines, la rusticité va de la zone 9 à la zone 11. La  survie de la plante en zone 8, au cours des hivers rigoureux, sera aléatoire et demandera en tout état de cause une abondante protection. Dans de telles conditions, la formation d’ un tronc reste malheureusement peu probable, le port restant prostré avec formation de rejets à distance du pied mère. Quoi qu’ il en soit cette fougère mérite d’ être cultivée pour la beauté de son feuillage très divisé, 3 à 4 fois penné, mais néanmoins solide et résistant aux intempéries hivernales, qu’ il semble mieux supporter que celui de Dicksonia antarctica. La culture en massif surélevé permettra d’ admirer l’ étonnante teinte glauque du revers des frondes.