Articles taggés avec ‘Asplenium bulbiferum’

Asplenium lamprophyllum x Asplenium bulbiferum

Samedi 5 novembre 2011

Asplenium lamprophyllum x Asplenium bulbiferum

A première vue, on pourrait croire avoir à faire au banal Asplenium bulbiferum, mais un détail vient remettre en cause cette première hypothèse. La présence  de petits rejets à la base  de la plante  indique un rhizome stolonifère, or Asplenium bulbiferum possède un rhizome  ascendant.

Il s’agit d’un hybride entre  Asplenium bulbiferum et une autre espèce d’ Asplenium endémique à la Nouvelle Zélande, Asplenium lamprophyllum , ces deux espèces étant connues pour s’ hybrider facilement.

Asplenium lamprophyllum est une fougère de petit développement, jusqu’à 25 cm de haut, avec un rhizome rampant stolonifère. Les frondes de forme elliptique sont pennées à bipennées, d’un vert brillant et ne portent pas de bulbilles .

Asplenium bulbiferum est une fougère de développement plus imposant, jusqu’à 1m20, avec un rhizome ascendant. Les frondes de forme elliptique sont deux à trois fois pennées et portent sur la face supérieure des bulbilles.

De ce croisement résulte un hybride ayant hérité des caractères  de ses deux parents. Il ne dépasse guère 25 cm de haut et possède un rhizome stolonifère. Ses frondes sont pennées à bipennées et portent des bulbilles. C’est une fougère qui apprécie l’ombre et des conditions humides.

Attention sur la photo à gauche apparait une fronde appartenant à une intruse que je devrai mettre à l’écart.

Asplenium bulbiferum

Samedi 20 juin 2009

L’ Asplenium bulbiferum qui est généralement proposé comme plante d’intérieur peut très bien être traité comme une espèce semi-rustique en zone 8 , où il peut résister jusqu’à -5° à condition d’être protégé.

Celui-ci a passé l’hiver dehors et n’a été rentré que lorsque les températures étaient inférieures à ce seuil.

La multiplication très facile se fait en mettant à raciner les bulbilles produites par la plante adulte sur le dessus des frondes. J’ai été agréablement surprise par la relative rusticité de ces boutures, qui bien qu’ayant à plusieurs reprises  été exposées à -2° cet hiver, sont reparties sans problème au printemps.

C’est une plante très gracieuse d’un joli vert vif, avec des frondes trois à quatre fois divisées, retombant sous le poids des bulbilles qui font penser à des breloques suspendues.