Articles taggés avec ‘Asplenium onopteris’

Asplenium x ticinense

Samedi 5 novembre 2016

Asplenium x ticinense

De passage en Bretagne, dans le Morbihan, j’ai pu découvrir grâce à Yves cet Asplenium que nous avons dans un premier temps pris pour Asplenium adiantum-nigrum. Mais à bien y regarder, la taille des frondes, inhabituellement longues pour cette espèce, ainsi que le feuillage plus finement découpé et l’extrémité des pennes très effilées feraient plutôt penser à Asplenium onopteris. Si la présence d’ Asplenium onopteris est connue en Bretagne dans les départements du Finistère et des Côtes d’ Armor, elle ne l’est pas dans le Morbihan. Par contre l’hybride entre Asplenium adiantum-nigrum et Asplenium onopteris, connu sous le nom de Asplenium x ticinense, est présent dans le département du Morbihan. L’hypothèse d’un hybride se trouve donc confirmée.

Asplenium onopteris

Samedi 2 mai 2015

Asplenium onopteris

Asplenium onopteris est une fougère appartenant à la famille Aspleniaceae dont l’aire de répartition, principalement méditerranéenne, s’étend du sud de la France, à l’ Espagne, au Portugal, aux Açores, à Madère, aux Canaries, et au pourtour du bassin méditerranéen avec l’ Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Turquie. La répartition atlantique reste marginale mais on la retrouve jusqu’en Irlande.

Asplenium onopteris est une espèce proche d’ Asplenium adiantum-nigrum avec laquelle elle peut facilement être confondue, en particulier avec les individus jeunes n’ayant pas encore atteint leur développement définitif. Cependant elle s’en démarque par des frondes plus grandes et plus larges, ainsi que par son feuillage plus découpé, nettement tripenné. L ‘apex et les extrémités des frondes sont aussi plus effilés. C’est une fougère qui demande une situation chaude, mais ombragée, conditions dans lesquelles elle se montrera rustique jusqu’en zone 8, et le feuillage persistant. Son petit développement, de 20 à 40 cm de haut la prédestine à une plantation en bordure.