Articles taggés avec ‘Coniogramme intermedia’

Calanthe discolor

Samedi 9 mai 2015

Calanthe discolor

Calanthe discolor est une orchidée terrestre originaire d’ Asie où on la trouve au Japon, du nord jusqu’à la péninsule d’ Izu, en Corée et à l’ Est de la Chine. Le nom d’ espèce discolor fait référence au contraste prononcé des fleurs possédant des sépales et des pétales d’un brun rosé et un labelle blanc à légèrement mauve. Cette  sublime floraison se produit au début du printemps, à point nommé pour accompagner le déploiement des premières frondes de fougères. Le feuillage n’est pas en reste puisqu’il est joliment plissé et persiste en hiver tant que les gelées ne sont pas trop sévères. La rusticité s’avère satisfaisante puisqu’on l’estime de l’ordre de -10°, ce qui est plutôt étonnant pour un genre majoritairement tropical, mais pas si surprenant au vu de l’ habitat naturel de ces plantes d ‘altitude.

Calanthe discolor tient ici compagnie à deux fougères qui sont respectivement Coniogramme intermedia à droite et Lophosoria quadripinnata en arrière plan.

Saxifraga stolonifera ‘Cuscutiformis’

Samedi 5 mai 2012

Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

Saxifraga stolonifera ‘Cuscutiformis’ est une espèce de saxifrage stolonifère originaire d’ Asie. Les feuilles regroupées en rosette basale sont d’un vert moyen avec des veinures argentées sur le dessus, tandis que le revers est d’une teinte fuschia. La plante se propage au moyen de fins stolons pourpres qui en s’enracinant donnent naissance à de nouvelles plantes. La propagation est assez rapide mais elle reste facile à contrôler car l’enracinement est superficiel. Cet hiver rigoureux a permis de vérifier sa parfaite rusticité.

C’est un excellent couvre sol qui se plait particulièrement à mi-ombre, dans une couche d’ humus en compagnie des fougères, mais que j’ai également essayé avec succès à d’autres endroits du jardin plus secs et ensoleillés où elle tient très bien.

La floraison discrète et gracieuse se produit en fin de printemps, début d’été. Elle est ici accompagnée à l’arrière plan par les fleurs blanches de Libertia peregrinans et a pour voisine une fougère originaire elle aussi d’ Asie, Coniogramme intermedia.

Coniogramme intermedia

Samedi 6 juin 2009

Voilà une fougère qui au premier abord ne ressemble pas… à une fougère.

Ses pennes longilignes lui ont valu son surnom de fougère bambou.

Les frondes sont d’un vert tendre tout à fait délicieux qui explique peut être la fascination qu’elles exercent sur les limaces et les escargots, surtout quand elles émergent au printemps. Le feuillage adulte est toutefois épargné par les gastéropodes.