Articles taggés avec ‘Humata pectinata’

Davallia pectinata

Samedi 11 avril 2015

Davallia pectinata

Davallia pectinata est une petite fougère épiphyte appartenant à la famille Davalliaceae dont la vaste répartition tropicale dans le Pacifique et l’ Asie recouvre la Malaisie, l’ Indonésie, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Guinée, l’ Australie, le sud de la Chine, Taïwan, les Philippines et la Thaïlande.

Davallia pectinata doit son nom d’espèce à sa fronde profondément pennatifide dont les segments étroits et rapprochés sont disposés parallèlement entre eux comme les dents d’un peigne. De texture coriace, à la forme triangulaire, elles sont portées par un long rhizome rampant et ramifié, recouvert d’écailles foncées. Les pennes basiscopiques sont parfois lobées de part et d’autre du rachis. Les nervures secondaires sont libres et ramifiées. Les sores marginaux sont protégés par une indusie en forme de coupe, attachée seulement à la base. C’est sur ce critère qu’était  autrefois fondée la séparation entre les genres Humata et Davallia, le premier ayant des indusies uniquement attachées par leur base, tandis que chez le second elles sont attachées par la base et sur les côtés. Les deux genres sont désormais réunis au sein du genre Davallia, bien que l’on trouve encore parfois Davallia pectinata sous le nom de Humata pectinata.

C’est une fougère dont la culture s’avère assez difficile car elle supporte mal la transplantation. Elle exige des conditions chaudes et humides.