Articles taggés avec ‘Microsorum punctatum’

Microsorum punctatum

Samedi 7 mai 2016

Microsorum punctatum

Pour une raison que je ne m’explique pas les cultivars de Microsorum punctatum, en particulierGrandiceps’, sont bien plus répandus que l’espèce type. Ainsi l’unique représentant de Microsorum punctatum dans les serres du jardin botanique de Tours est un ‘Grandiceps’. Et pourtant le type avec ses frondes particulièrement épaisses et coriaces, portées à la verticale, ne manque pas d’attrait. Si on y ajoute à ces qualités une plus grande vigueur et une exceptionnelle résistance au dessèchement, on se demande bien pourquoi il n’est pas davantage répandu en culture.

Microsorum punctatum

Samedi 26 mars 2016

Microsorum punctatum

Cette forme curieuse de Microsorum punctatum à feuillage panaché vient de Thaïlande. Bien qu’étant un peu moins vigoureuse que le type cette fougère reste très facile à cultiver en intérieur car elle supporte bien les écarts d’arrosage et l’air sec. Pour lui conserver cette jolie panachure il faudra la cultiver à un emplacement bien lumineux. Elle apprécie également d’être dans un contenant un peu étroit.

Microsorum punctatum ‘Dragon’s Whiskers’

Samedi 12 mars 2016

Microsorum punctatum 'Dragon's Whiskers'

Ce cultivar de Microsorum punctatum porte le nom amusant de ‘moustache de dragon’ faisant probablement référence aux profondes lacérations en forme de dents aigües en marge du limbe. Comme pour d’autres cultivars de Microsorum punctatum, la texture du feuillage est moins coriace que celle de l’espèce type, le rendant plus vulnérable aux attaques de pucerons qui surviennent fréquemment sur les jeunes pousses à cette période de l’année. La vigilance s’impose mais ce cultivar conserve une bonne vigueur et s’avère aussi facile à cultiver que le type, supportant aisément une relative sécheresse.

Microsorum punctatum

Samedi 19 septembre 2015

Microsorum punctatum

Avec ses sores petits et ronds, Microsorum punctatum est bien représentatif du genre Microsorum. L’ étymologie du nom vient en effet du grec mikros qui signifie petit et du terme sorus employé pour désigner l’ ensemble des sporanges.

Microsorum punctatum est d’ailleurs l’espèce type ayant servi à définir le genre Microsorum. Son nom d’espèce punctatum fait référence au limbe minutieusement parsemé de sores.

Les sores présents sur la moitié ou le tiers supérieur de la fronde sont irrégulièrement répartis. Ils peuvent être partiellement confluents, c’est-à-dire fusionner entre eux. Ils sont dépourvus d’indusie.

La Collection de Thanadej Chandradibya

Mardi 14 avril 2009

Thanadej Chandradibya qui habite en Thaïlande et collectionne les fougères depuis trois ans m’a envoyé quelques photos et gentiment accordé l’autorisation de les publier.

Ce sont pour la plupart d’entre elles des variétés  ou des cultivars peu connus en France. Ses plantes sont cultivées en extérieur, luxe que nous ne nous pouvons pas nous offrir ici ! Elles proviennent principalement des Philippines, de Thaïlande, d’Indonésie et du Japon.

Commençons par le genre ASPLENIUM

La plante qui m’a le plus étonnée est un Asplenium nidus ‘ variegated ‘

Cette plante provient du Japon et la panachure serait le résultat d’une radiation. La plante originale qui a été découverte dans une forêt a donné naissance par semis de spores à une descendance fidèle à la plante mère, permettent ainsi sa commercialisation.

Toute une série de cultivars d’ Asplenium nidus dont la dénomination n’est pas précise, avec des frondes étroites et des marges lobées ou fimbriées.

D’autres cultivars d’Asplenium nidus, peut-être de la variété plicatum, avec des limbes ondulés à plissés

Un autre Asplenium nidus très spectaculaire avec des frondes crêtées ( il ressemble à ‘ Monstrifera’)

Un autre cultivar d’Asplenium nidus au développement miniature

Un cultivar d’Asplenium nidus très prisé en Thaïlande ‘ Philippines ‘

Enfin une espèce originaire du Japon, Asplenium kenzoï

Passons maintenant au genre MICROSORUM

Une collection de cultivars de Microsorum punctatum qui ne sont pas tous clairement dénommés.

Remarquer au passage les pots qui sont percés sur le pourtour et par conséquent parfaitement adaptés à la culture d’espèces épiphytes comme le Microsorum punctatum. Dommage que ce type de poterie soit si difficile à trouver chez nous…

Microsorum punctatum ‘ Mermaid Tail ‘

Différents cultivars de Microsorum punctatum

Microsorum whiteheadii

Microsorum siamensis

Colysis elliptica f.crispa-variegata

Platycerium holttumii

Enfin une vue d’ensemble de la collection de Thanadej Chandradibya. Les anglo-saxons appellent ce type de construction destiné à protéger les plantes lathe-house, shade house ou encore bush-house. L’objectif principal est de tempérer l’ardeur de l’ensoleillement sous les climats tropicaux, mais également de réduire l’impact du vent, tout en favorisant une bonne aération ainsi qu’une humidité de l’air plus importante qu’à l’extérieur. L’atmosphère ainsi recréée est favorable aux fougères.

THANK YOU SO MUCH THANADEJ !