Articles taggés avec ‘Microsorum punctatum ‘Whisker crested’’

Excroissance de la nervure

Samedi 24 septembre 2016

Pyrrosia lingua 'Shigei Shishi'

Dans ma collection plusieurs cultivars de Pyrrosia présentent une curieuse excroissance de la nervure située à l’apex de la fronde, faisant penser à une épine, plus ou moins longue et crochue.

Chez Pyrrosia lingua ‘Shigei Shishi’ que l’on peut voir ci-dessus, cette excroissance est très développée puisqu’elle atteint 1,5 cm de long.

Le même phénomène peut être observé sur certains cultivars de  Microsorum punctatum, en particulier ‘Whisker crested’. Les espèces tropicales ne semblent pas être les seules à présenter cette particularité puisque Polypodium cambricum ‘Hornet’ possède le même genre d’aiguilon.

Les Polypodiacées seraient-elles alors les seules concernées ? Là encore  la réponse est non puisque sont connus  des cultivars d’ Asplenium scolopendrium avec le même genre de fantaisie, le bien nommé ‘Cornutum’ et ‘Peraferens’.

Microsorum punctatum ‘Whisker crested’

Samedi 12 avril 2014

Microsorum punctatum 'whisker crested'

Si de nombreux cultivars de Microsorum punctatum sont cultivés et collectionnés en Asie, malheureusement peu d’ entre eux parviennent jusqu’à nous et pourtant que de diversité et de fantaisie comme on peut le voir ICI .

Le nom de ce cultivar serait Whisker crested. Ses frondes entières sont coriaces et érigées et la marge du limbe est ondulée et irrégulièrement lobée. Détail intéressant, qui n’est pas sans rappeler Asplenium scolopendrium ‘ Marginatum’ que j’ avais présenté ICI le revers de la fronde présente la même fine ligne de tissu entre la nervure centrale et la marge de la fronde. Sur la photo les frondes semblent retombantes mais il s’ agit d’une division de plante encore jeune et avec l’ âge elles deviennent plus solides et érigées.

La plante est résistante et sa culture semble facile. Elle aime la pleine lumière et apprécie de voir son substrat légèrement sécher entre deux arrosages.