Articles taggés avec ‘Polystichum neolobatum’

Carex scaposa

Samedi 13 janvier 2018

Carex scaposa

Si dans leur ensemble les Carex font d’excellentes plantes compagnes pour les fougères  par le contraste apporté par leur feuillage linéaire venant s’opposer au délicat filigrane des frondes de fougères, et par leur aptitude à supporter les emplacements ombragés, celui-ci nommé Carex scaposa apporte en plus une étonnante floraison colorée.

Carex scaposa que l’on serait tenté de ranger parmi les graminées n’en fait pas partie puisqu’il s’agit d’une Cypéracée. Son aire de distribution s’étend du sud de la Chine au Vietnam avec pour habitat les forêts, les pentes boisées, les vallées, les rives des cours d’eau, autant d’indices qui indiquent que c’est une plante recherchant fraîcheur et ombrage. Les feuilles remarquablement larges pour un Carex justifieraient à elles seules sa culture, mais avec l’apparition à l’automne des inflorescences roses, le coup de foudre est assuré ! Pour jouer sur les contrastes de feuillages on l’associera de préférence avec des fougères  aux frondes coriaces et luisantes, caractéristiques des habitats peu lumineux et de petit développement, comme certaines espèces de Polystichum asiatiques, Polystichum neolobatum, Polystichum rigens, Polystichum tsus-simense et Polystichum xiphophyllum, cette dernière espèce étant à mon avis la plus belle et la plus persistante.

Polystichum neolobatum

Samedi 23 octobre 2010

Polystichum neolobatum

Polystichum neolobatum nous vient des forêts humides de la Chine, de Taïwan, et du Japon.

Comme c’est souvent le cas avec les espèces de Polystichum asiatiques, le feuillage est d’une texture très épaisse et brillant ce qui lui assure une extrême résistance face aux intempéries hivernales.

Les pinnules sont  fortement spinuleuses  et lorsque l’on touche les frondes on a l’impression qu’elles sont acérées, ce qui a valu à cette fougère son surnom de ‘Asian saber fern’.

Bien que le feuillage soit très solide, il reste néanmoins sensible aux brûlures du soleil, un emplacement à mi-ombre ou à l’ombre s’impose. C’est une plante résistante mais à la croissance plutôt lente.