Articles taggés avec ‘Struthiopteris spicant’

Uvularia grandiflora

Samedi 21 avril 2018

Uvularia grandiflora

Uvularia grandiflora est une plante vivace herbacée originaire des régions tempérées du Nord Est de l’ Amérique. Appartenant à la famille des Colchicaceae, le genre Uvularia est apparenté aux genres Polygonatum et Disporum mais s’en démarque par ses fruits secs contenus dans des capsules trilobées au lieu de baies charnues comme chez ces derniers.

Cette habitante des sous bois de taille modeste s’étale lentement au moyen de ses rhizomes. Ses tiges ramifiées portent des feuilles simples et alternes ayant pour caractéristique d’être perfoliées. Les fleurs généralement solitaires sont tubulaires et retombantes avec une apparence de cloche d’un jaune éclatant. Il existe une variété aux fleurs d’un jaune plus pâle, Uvularia grandiflora var. pallida. La rusticité est excellente, jusqu’en zone 4, et la floraison a lieu entre avril et mai aussitôt que la plante émerge du sol. Il convient d’être vigilant à ce stade car les mollusques en sont friands. C’est donc une plante qui sera à placer en bordure en compagnie de fougères à développement modéré. L’association avec  Struthiopteris spicant ( syn Blechnum spicant) fonctionne parfaitement.

Impatiens omeiana

Samedi 6 janvier 2018

Impatiens omeiana

En dépit de son apparence exotique, cette petite plante vivace appartenant à la famille Balsaminaceae, se montre tout à fait rustique en climat tempéré. Elle tient sa rusticité de sa provenance du Mont Omei, en Chine, dont elle est endémique et où elle vit en altitude.

Si le feuillage caduc disparait en hiver, en revanche la souche rhizomateuse résiste jusqu’en zone 7 et la plante se propage par des stolons.  A voir ses tiges et son feuillage gorgés d’eau, on devine qu’un sol frais à humide s’impose, ainsi qu’un emplacement à l’ombre. En période de forte chaleur, il ne faut pas oublier de l’arroser régulièrement sous peine de la voir rapidement  ‘tourner de l’oeil’. C’est un petit bijou à réserver aux jardins soignés mais qui mérite quelques efforts pour sa floraison délicate qui s’accorde si bien avec la simplicité des fougères. En raison de sa petite taille, une vingtaine de centimètres, on retiendra une fougère de taille comparable. L’association avec  Struthiopteris nipponicum (anciennement Blechnum nipponicum) est véritablement somptueuse mais Struthiopteris spicant (anciennement Blechnum spicant) sera plus facile à trouver.