Articles taggés avec ‘Veratrum nigrum’

Veratrum nigrum

Samedi 25 avril 2015

Veratrum nigrum

Veratrum nigrum est une plante vivace appartenant à la famille Melanthiaceae. Son aire de répartition recouvre l’ Europe centrale, le sud de l’ Europe, l’ Est de l’ Asie, la Sibérie, le nord de la Chine et la Corée. Elle se fait rare en France où elle bénéficie du statut d’espèce protégée.

C’est une plante de croissance lente et de grande longévité, la mienne n’a pas encore atteint l’âge de fleurir. Elle produit en été une hampe florale ramifiée, atteignant 1 mètre de haut, portant des fleurs pédicellées, disposées en grappes lâches. Ces fleurs dont la teinte varie du brun foncé au pourpre noirâtre sont striées de vert et malodorantes. Si la floraison est spectaculaire, le feuillage mérite aussi l’attention, et plus d’un jardinier sera tenté par ses larges feuilles elliptiques, glabres et d’un vert tendre, joliment plissées. Elles rivalisent et même surpassent en beauté celles des hostas, mais ceci est un point de vue personnel.

La plante est très rustique et on ne lui connait pas de maladie. Ses seuls ennemis sont les gastéropodes qui semblent être friands du feuillage. Si elle supporte une exposition ensoleillée dans un sol frais à humide, son feuillage sera plus beau à la mi-ombre. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques.