Archive pour octobre 2013

Exposition de fougères japonaises chez Bonsaï Barber

Mardi 22 octobre 2013

J’ ai reçu il y a quelque temps une invitation pour découvrir une collection de fougères japonaises, probablement inédite en France.Cette fabuleuse collection a été rassemblée par Shinichi, maitre Bonsaï japonais, installé depuis quelques années en France et qui exerce ses talents chez Bonsaï Barber 44 Rue de Pessac à Bordeaux. Cette exposition qui se tient jusqu’au 2 Novembre à la boutique mérite vraiment le déplacement. Pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement voici un résumé de ma visite. Si les gros sujets exposés ne sont pas à vendre, en revanche il est possible d’ acquérir de jeunes plantes et il est difficile de ne pas céder à la tentation !

La visite commence naturellement par les Bonsaï qui sont la spécialité de la maison. Que de temps et de suivi pour arriver à de tels sujets.
Bonsaï 1

L’autre côté de la cour des Bonsaï
Bonsaï 2

Passons maintenant à l’ objet de ma visite, les fougères.

Elle commence fort, l’ objet de tous mes désirs m’ ayant immédiatement sauté aux yeux dès l’ entrée, le fabuleux Asplenium x kenzoi . La structure des frondes est incroyablement rigide au point qu’on croirait toucher du plastique ! Hélas il n’ était pas à vendre.
Asplenium x kenzoi/
Le reste de l’ exposition est à l’ avenant, bluffant, avec de nombreux cultivars de Pyrrosia lingua, Pyrrosia polydactyla, Pyrrosia hastata et Pyrrosia longifolia présentant différents types de cristation. Qu’ on me pardonne de ne pas avoir noté tous les noms de cultivars en japonais.
Pyrrosia lingua

Pyrrosia polydactyla

A l’ arrière plan on peut admirer quelques beaux cultivars panachés de Rohdea japonica, Omoto pour les Japonais, plante considérée comme un porte bonheur.
Rohdea japonica

Ci-dessous Pyrrosia longifolia en compagnie de différents cultivars de Microsorum brachylepis

Pyrrosia longifolia

Microsorum brachylepis de plus près
Microsorum brachylepis

Passons maintenant du côté des Lemmaphyllum microphyllum avec différentes formes présentant des variations intéressantes. Au milieu d’ entre elles trône une espèce que je n’ avais encore jamais vue, Lemmaphyllum pyriforme, tandis qu’à sa droite on aperçoit une forme  de Microlepia strigosa ayant l’ apex et l’ extrémité des pennes  multifurqués.
Lemmaphyllum pyriforme

A l’ extérieur une collection de Conniogramme intermedia présentant différentes formes de cristations ainsi que Conniogramme japonica dans la forme variegata.
Conniogramme intermedia

Ressemblant à s’ y méprendre à Polypodium formosanum mais avec des frondes moins longues et plus étroites ainsi que des pennes plus courtes et à l’ extrémité arrondie, voici Polypodium niponicum
Polypodium formosanum

Enfin pour terminer la visite voici la grande fierté de Shinichi. Parmi tous les cultivars de Pyrrosia linearifolia qui sont si délicats en culture en raison de leur grande sensibilité à l’ excès d ‘humidité, celui-ci est exceptionnellement beau.
Pyrrosia linearifolia

Après une telle visite on ne peut que regretter que la diffusion de ces plantes reste si confidentielle chez nous et admirer la qualité du travail et de la présentation. Merci Shinichi !

Pyrrosia porosa

Samedi 19 octobre 2013

Pyrrosia porosa

Pyrrosia porosa est une espèce appartenant à la famille Polypodiaceae dont l’ aire de distribution recouvre une large partie de l’ Asie, de l’ Himalaya à l’ Inde, l’ Asie du Sud Est et les Philippines.

C’est une fougère de développement modeste qui possède un rhizome rampant mais dont les frondes sont bien regroupées. Entières et de forme oblancéolée, elles mesurent jusqu’à 3,5 cm de large pour une longueur variant de 9 à 30cm. Le stipe ailé depuis la base est difficilement distinguable du limbe qui le prolonge parfaitement. Les frondes sont d’ un vert soutenu sur leur face supérieure avec des hydathodes parsemés. Le revers présente un aspect blanchâtre et cotonneux dû à un épais revêtement de poils à la structure en étoile. Les sores disposés en chevrons occupent la moitié supérieure du limbe. Ces frondes qui possèdent une texture un peu molle peuvent carrément devenir flasques par forte chaleur ce qui peut surprendre quand on n’ est pas averti de cette particularité ! L’ ancien synonyme de cette fougère, Pyrrosia mollis , est à cet égard  très parlant. Ceci m’ incite à penser que cette fougère devra plutôt être cultivée à mi-ombre pendant l’ été. Au niveau de la rusticité, je pense qu’elle demandera à être protégée pendant l’ hiver ou plus sûrement être rentrée.

Microgramma lycopodioides

Samedi 12 octobre 2013

Microgramma lycopodioides

Microgramma lycopodioides est une fougère épiphyte, appartenant à la famille Polypodiaceae, largement répandue dans les forêts tropicales d’ Amérique, du sud du Mexique jusqu’au Paraguay et au Brésil.

Ses longs rhizomes rampants lui permettent de s’ élever sur les arbres pour atteindre la canopée jusqu’à une hauteur pouvant dépasser 20 mètres comme cela a pu être observé dans la réserve naturelle de Rebio Uatuma en Amazonie Centrale. Les frondes entières, de forme étroite et elliptique, avec un apex pointu, possèdent une texture coriace. Les frondes fertiles, de forme semblable, sont simplement plus étroites. Les nervures secondaires très visibles forment un réseau caractéristique qui permet à coup sûr de reconnaitre cette fougère. Les sores ronds, dépourvus d’ indusie, sont répartis sur un seul rang de chaque côté de la nervure centrale, à mi-distance de la marge.

C’ est une fougère facile à cultiver à condition de lui fournir un support adéquat et beaucoup de lumière et d’ humidité.

Carex oshimensis ‘Everillo’

Samedi 5 octobre 2013

Carex oshimensis 'Everillo'

Carex oshimensis est une plante vivace appartenant à la famille Cyperaceae. Elle est originaire du Japon, plus précisément  de l’ île de Honshu. Ses habitats naturels qui sont les bois secs et les pentes rocheuses témoignent de sa bonne adaptation aux emplacements ombragés et un peu secs. La floraison qui se produit au printemps reste discrète et peut passer inaperçue. Si l’ espèce type reste peu diffusée, les nombreux cultivars sont largement distribués. Parmi ceux ci  ‘Everillo’ se distingue du groupe par un feuillage qui passe d’ un vert acide pendant l’ hiver à un vert doré pendant l’ été, encore plus intense si l’ exposition est ensoleillée. Ce feuillage doré apporte un contraste bienvenu parmi les feuillages plus sombres de certaines fougères, comme ici celui de Polystichum setiferum ‘Divisilobum’.La photo a été prise en fin d’ hiver, début de printemps.