Articles taggés avec ‘Pyrrosia porosa’

Pyrrosia porosa

Samedi 11 juin 2016

Pyrrosia porosa

Pyrrosia porosa possède des sores superficiels de 1 à 2 mm de diamètre dont la répartition s’étend de l’apex jusqu’à l’ensemble du limbe. Rarement confluents, ils sont généralement assez rapprochés ou, c’est moins fréquent, irrégulièrement espacés et forment plusieurs rangées.

Pyrrosia x nipponica

Samedi 27 février 2016

Pyrrosia x nipponica

Retour sur une espèce qui circule sous le nom de Pyrrosia linearifolia ‘Onikabuto’ et qui s’est avérée être un hybride japonais  connu comme étant Pyrrosia x nipponica Beppu & Serizawa. L’un des deux parents de cet hybride est Pyrrosia hastata tandis que l’identité du second parent reste à déterminer entre Pyrrosia porosa et Pyrrosia linearifolia. Selon Hovenkamp il s’agirait plutôt de Pyrrosia porosa.

Pyrrosia x nipponica a hérité de Pyrrosia hastata la forme irrégulièrement lobée de la base de sa fronde.

A noter qu’il existe à Taïwan un hybride similaire à Pyrrosia x nipponica, connu sous le nom de Pyrrosia matsudae Hayata, d’apparence très proche mais dont l’un des parents impliqués est Pyrrosia polydactyla, espèce endémique à Taïwan. L’autre parent impliqué dans ce croisement serait toujours selon Hovenkamp Pyrrosia porosa.

Réaction au froid de Pyrrosia polydactyla

Samedi 28 février 2015

Pyrrosia polydactyla

Pyrrosia polydactyla est une fougère épilithe ou encore épiphyte endémique à l’île de Taïwan. Je la cultive depuis quelques années et j’ai pu ainsi observer sa stratégie pour se protéger du froid. On peut voir ici un début d’enroulement du limbe des frondes se repliant progressivement vers l’intérieur, pour ensuite ne plus exposer que le revers qui  est recouvert d’un indumentum protecteur. En période de froid vif, quand de fortes gelées sont prévues sur plusieurs jours, toutes les feuilles de la plante s’enroulent en cornet, donnant ainsi le signal qu’il est temps de rentrer les espèces frileuses. Le plus curieux est que même si la plante est abritée dans un endroit où les températures sont plus élevées de quelques degrés, il lui faut plusieurs jours pour que les frondes reprennent une apparence normale. Je suppose que cela doit être parce que cette stratégie demande à la plante une énergie non négligeable et qu’il lui faut un certain temps pour récupérer. J’ai noté le même comportement en cas de canicule et également en période fortement venteuse, et cela même si la plante ne manque pas d’eau. D’autres espèces de Pyrrosia adoptent cette stratégie de protection, ce sont Pyrrosia hastata, Pyrrosia linearifolia, Pyrrosia porosa et Pyrrosia davidii qui au passage n’est pas reconnue comme espèce à part entière par tous les auteurs, mais comme étant une forme de l’espèce (voir Hovenkamp). En revanche je n’ai jamais noté ce comportement chez Pyrrosia lingua.

Pyrrosia davidii ‘Ojishi’

Samedi 8 novembre 2014

Pyrrosia davidii 'Ojishi'

Pyrrosia porosa est une espèce largement répandue dont l’aire de distribution recouvre la Chine, Taïwan, l’ Himalaya, l’ Inde, l’ Asie du sud-est, le Japon et les Philippines. Cette vaste répartition explique sans doute une grande variabilité dans l’espèce. Cependant les recherches menées par Hovenkamp, auteur d’une monographie consacrée au genre Pyrrosia, n’ont pas montré de différences suffisantes entre les diverses formes décrites pour les élever au rang d’espèces à part entière. Parmi ces formes, Pyrrosia davidii se démarque par sa plus petite taille et son indumentum dimorphique alors que celui-ci est généralement monomorphique chez Pyrrosia porosa. Le binôme Pyrrosia davidii reste un synonyme accepté de Pyrrosia porosa et on le retrouve encore parfois dans la littérature

Le cultivar d’obtention japonaise ‘Ojishi’ possède des frondes dont la marge est profondément incisée,formant des dents curieusement recourbées à l’horizontale et d’apparence épineuse. La croissance s’avère lente.

Pyrrosia linearifolia ‘Onikabuto’

Samedi 11 octobre 2014

Pyrrosia linearifolia 'Onikabuto'

Si l’espèce type de Pyrrosia linearifolia possède comme son nom l’indique des frondes linéaires, le cultivar d’origine japonaise ‘Onikabuto’ s’en démarque singulièrement par la forme hastée de sa fronde, pourvue de 2 lobes à la base du limbe.

Pyrrosia linearifolia est rustique jusqu’en zone 8 à condition de pouvoir lui fournir une protection contre l’excès d’humidité hivernale qui est davantage à craindre que les températures basses. Cette sensibilité à l’humidité est partagée avec Pyrrosia porosa, groupe auquel Pyrrosia linearifolia appartient.

Pyrrosia davidii ‘Hitotsuba Jhishi’

Samedi 4 octobre 2014

Pyrrosia davidii 'Hitotsuba Jhishi'

Pyrrosia porosa est une espèce largement répandue dont l’aire de distribution recouvre la Chine, Taïwan, l’ Himalaya, l’ Inde, l’ Asie du Sud-est, le Japon et les Philippines. Cette vaste répartition explique sans doute une grande variabilité dans l’espèce. Cependant les recherches menées par Hovenkamp, auteur d’une monographie consacrée au genre Pyrrosia, n’ont pas montré de différences suffisantes entre les diverses formes décrites pour les élever au rang d’espèces à part entière. Parmi ces formes, Pyrrosia davidii se démarque par sa plus petite taille et son indumentum dimorphique alors que celui-ci est généralement monomorphique chez Pyrrosia porosa. Le binôme Pyrrosia davidii reste un synonyme accepté de Pyrrosia porosa et on le retrouve encore parfois dans la littérature.

Le cultivar d’obtention japonaise ‘Hitotsuba Jhishi’ présente une première division au niveau du rachis et un apex multifurqué, type de variation connue chez certains cultivars d’ Asplenium scolopendrium sous le nom de ramo cristatum.

Pyrrosia porosa

Samedi 19 octobre 2013

Pyrrosia porosa

Pyrrosia porosa est une espèce appartenant à la famille Polypodiaceae dont l’ aire de distribution recouvre une large partie de l’ Asie, de l’ Himalaya à l’ Inde, l’ Asie du Sud Est et les Philippines.

C’est une fougère de développement modeste qui possède un rhizome rampant mais dont les frondes sont bien regroupées. Entières et de forme oblancéolée, elles mesurent jusqu’à 3,5 cm de large pour une longueur variant de 9 à 30cm. Le stipe ailé depuis la base est difficilement distinguable du limbe qui le prolonge parfaitement. Les frondes sont d’ un vert soutenu sur leur face supérieure avec des hydathodes parsemés. Le revers présente un aspect blanchâtre et cotonneux dû à un épais revêtement de poils à la structure en étoile. Les sores disposés en chevrons occupent la moitié supérieure du limbe. Ces frondes qui possèdent une texture un peu molle peuvent carrément devenir flasques par forte chaleur ce qui peut surprendre quand on n’ est pas averti de cette particularité ! L’ ancien synonyme de cette fougère, Pyrrosia mollis , est à cet égard  très parlant. Ceci m’ incite à penser que cette fougère devra plutôt être cultivée à mi-ombre pendant l’ été. Au niveau de la rusticité, je pense qu’elle demandera à être protégée pendant l’ hiver ou plus sûrement être rentrée.