Fronde fertile sur Struthiopteris niponica
Samedi 19 mai 2018Le genre Blechnum a été récemment révisé et nombre d’espèces autrefois incluses dans ce genre le sont désormais dans des genres nouvellement créés ou dans des genres anciennement connus comme celui de Struthiopteris.
Concernant l’espèce anciennement connue sous le nom de Blechnum nipponicum qui est à présent incluse dans le genre Struthiopteris , le consensus ne semble pas encore trouvé entre les botanistes qui la classent comme une espèce à part entière, Struthiopteris niponica, et ceux qui la classent comme sous espèce, sous le nom de Struthiopteris spicant subsp. nipponicum, la première position semblant être majoritairement retenue.
Quoi qu’il en soit Struthiopteris niponica présente un remarquable dimorphisme foliaire entre les frondes stériles, disposées en périphérie de la touffe, étalées sur le sol et dotées de larges pennes, par opposition aux frondes fertiles disposées au centre de la touffe, nettement dressées avec des pennes beaucoup plus étroites. Ces frondes fertiles font immanquablement penser à une arête centrale de poisson.