Articles taggés avec ‘Microsorum scolopendrium’

Microsorum scolopendrium ‘Green Wave’

Samedi 20 mars 2010

microsorum scolopendrium green wave

J’ai mis un peu de temps avant d’identifier avec certitude cette étonnante variété dénichée par hasard dans une jardinerie. Et pourtant elle ne payait pas de mine dans son minuscule godet de 2 centimètres de diamètre.

Son appartenance à la famille des Polypodiacées et au genre Microsorum ne faisaient aucun doute à cause des longs rhizomes ramifiés . Mais il me restait un doute quant à l’espèce. J’avais bien reconnu l’ odeur caractéristique du feuillage du Microsorum  scolopendrium, due à la présence de coumarine et évocatrice du parfum irrésistible de la fève tonka, mais ma plante était tellement différente du type, que je doutais qu’elle appartienne à la  même espèce.

J’ai découvert qu’il s’agissait bel et bien d’un cultivar de Microsorum scolopendrium nommé Green Wave qui se démarque du type par un feuillage plus clair, très coriace et curieusement ondulé.

C’est une fougère d’intérieur très facile à cultiver, résistant plutôt bien à l’air sec et aux oublis d’arrosages, bien que cette pratique ne soit pas très recommandée avec les fougères !

Microsorum scolopendrium

Samedi 4 avril 2009

Microsorum scolopendrium (ou encore Phymatosorus scolopendria de son ancien nom)  est une fougère d’intérieur facile à vivre qui demande une bonne luminosité. De par sa nature épiphyte elle apprécie les substrats grossiers et drainants.

Elle se prête bien à une culture en suspension ou en panier ajouré où ses longs rhizomes rampants pourront prendre racine sur le pourtour du contenant jusqu’à former une sphère de feuillage à la façon d’un Davallia.

Le feuillage agréablement parfumé quand on le froisse rappelle les notes de fond des grands classiques de Guerlain. Rien d’étonnant à cela puisque ses feuilles renferment de la coumarine qui lui donne cette délicieuse odeur de foin coupé, de vanille et d’amande.

Appelée Laua’e par les Hawaïens, cette espèce est largement cultivée dans les jardins et utilisée à des fins médicinales ainsi que pour parfumer le linge.

Le parfum est beaucoup plus prononcé sur les frondes sèches. J’ai d’ailleurs remarqué que lorsque la plante commençait à manquer d’eau, le parfum devenait nettement plus perceptible dans la pièce, signe qu’il est grand temps d’arroser.